Le SMDSM est un système de radiocommunications qui repose sur les technologies spatiale et terrestre. Son but essentiel est de donner l’alerte, de localiser le sinistre puis d’aider au sauvetage dans les délais les plus courts possibles.
Pour assurer ces fonctions, le système doit comporter des moyens, à terre et sur les navires, permettant d’établir des radiocommunications entre navires et entre les navires et la terre, à tous moments et à toute distance.
Le SMDSM utilise les services de radiocommunications par satellites Inmarsat et COSPAS-SARSAT et le service mobile maritime de radiocommunications en ondes terrestres VHF, MF et HF.
Les différents sous-systèmes radioélectriques qui constituent le SMDSM ont tous leurs limites en ce qui conçerne la zone géographique qu’ils peuvent desservir et les services qu’ils permettent d’assurer. Les équipements dont doit disposer un navire sont fonction de la zone dans laquelle il est exploité ainsi que des services assurés dans la région où il est appelé à naviguer.
Les titres permettant d’exercer des prérogatives en matière de radiocommunications dans le cadre du SMDSM (système mondial de détresse et de sécurité en mer) sont les « certificats » :
- certificat restreint d’opérateur (CRO) ;
- certificat général d’opérateur (CGO) ;