Interview Gary Pilote de port à Pointe à Pitre

Quel est le rôle du pilote maritime ? 

« Le pilotage consiste dans l’assistance donnée aux capitaines pour la conduite des navires à l’entrée et à la sortie des ports….. ».

Le pilote a pour mission d’assurer la sûreté et la sécurité des navires, de l’environnement et des infrastructures. En collaboration avec la capitainerie du port, ils gèrent le trafic garantissant la fluidité, l’accessibilité et la compétitivité portuaire. En fonction de la taille des navires, de leur manœuvrabilité ou encore des conditions météorologiques, les pilotes peuvent être assistés d’un ou de plusieurs remorqueurs pour la manœuvre.

Au port de Pointe à Pitre, 4 pilotes assurent le service pour tous les navires d’une longueur supérieure à 50m. »

Comment devient-on pilote ?

« On devient pilote à l’issue d’un concours organisé par la Direction de la Mer. Il faut être titulaire d’un brevet de commandant (généralement illimité) et avoir navigué au moins 72 mois dans la marine marchande ou sur des bâtiments de l’état.La formation d’officier marine marchande se fait à l’École Nationale Supérieure Maritime que l’on intègre sur dossier après le bac. »

Qu’est-ce qui t’a motivé pour devenir pilote ?

« Après une longue carrière d’officier sur des pétroliers jusqu’au poste de commandant où je partais en mer pour des périodes d’environ 2 mois, j’ai décidé de me tourner vers le métier de pilote pour trouver une plus grande stabilité familiale.

En effet, je peux être près de mes proches tout en gardant mes compétences maritimes et être en relation directe avec les capitaines de navire. Né en Guadeloupe, c’est avec une grande fierté que je mets en pratique mes connaissances au profit de la Guadeloupe et de ses dépendances. »